2012/10 |
|
Exposition avec Ekin.artist du 10 au 30 Novembre 2012, Limoges, France.
STENCIL,PAPERCUT ET HANGA
Le "Hanga" que l'on peut traduire de la langue Japonais par print ou impression utilise la xylographie qui est un procédé de reproduction utilisant une planche de bois gravé comme empreinte pouvant être reproduite par estampage. L'ukiyo-e ou l'estampe Japonaise utilise cette technique d'impression très rependu et célèbre grâce à "La Grande Vague de Kanagawa" (1831) de Hokusai le père du manga qui influença de nombreux artistes comme Gauguin, Van Gogh et Claude Monet.
Papercut "Kiri-e" ou papier découpé est un art pratiqué aussi au Japon.
Le "Stencil" qui signifie pochoir en anglais, une feuille imperméable perforée afin de laisser passer l'encre.

|
|
2011/05 |
|
FUKUOKA NOW EVENEMENT le 21 MAI 2011
Une vitrine pour la célébration de la communauté créative internationale de Fukuoka
NOW Lounge le retour pour une soirée spéciale culture et communication à l'Hôtel Il Palazzo.
Le travail de douze artistes locaux (résidents japonais et étrangers) seras projeté sur écrans géants tandis que les visteurs se mêlent, dégustent des boissons et s'imprégnent de l'atmosphère de la fête. Les artistes seront presentés à la foule et seront disponibles toute la nuit pour se rencontrer et discuter de leurs travaux. Il y aura aussi des spectacles spéciaux à partir d'un ensemble éclectique d'artistes. Cela promet d'être une mémorable célébration de l'art à Fukuoka, une excellente soirée avec des amis.
La deuxième édition «NOW Lounge communauté créative» a eu lieu le 21 mai au même endroit, Hôtel Il Palazzo comme cela a été le cas pour le premier en Octobre 2009. Encore une fois les travaux d'une douzaine d'artistes locaux étrangers et japonais sont apparu sur de grands écrans, tout les invités ont apprécié les sons de DJ, boissons et bavardages. Tous les artistes étaient présents s'était une occasion idéale de parler directement avec eux. Un peu plus de 640 invités étaient présent - un succès retentissant!
Ekin - Ekin.Artist est un artiste de France utilisant le stencil de France. Il est diplômé de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Limoges et se spécialise dans son propre style pop art unique. Il a participé à de nombreuses expositions, projets de peinture en direct, peinture murale / fresque. Il a également travaillé sur les emballages des produits et des T-shirt. Sa bande dessinée Futsuuman est récemment entré dans sa troisième série.


|
|
2010/04 |
|
FUTSUUMAN comics / the new story coming soon
Futsuuman est un garçon qui veut vivre tranquillement comme les autres. Mais quand l'IKA est devenue fou sans aucune raison et a commencé à attaquer les gens, il a dû prendre une grande décision ... Ceci est une histoire magnifique sur le héros, ses amis et l'amour, avec divers éléments du Japon, de la nature, et des préoccupations du monde d'aujourd'hui. |
|
01/30 Septembre 2005 |
|
Exposition sur les rives de la Nive à Bayonne
Ouverte au public, conviviale et gratuite cette exposition internationale est une occasion de découvrir les artistes exposés. La Brasserie de l'Aviron vous permettra une approche sur le vif de la création contemporaine émergente (peinture, sculpture, stenzil, photographie) et constitue un lieu privilégié de dialogues et de rencontres.
Ekin - "Le stenzil c'est son truc, sur tout support ou encadré, du paysage au portrait, musique ou sport, cette technique lui as été aprise à l'école des Beaux Arts en section Sérigraphie. Des tableaux trés élaborés ou la technique du pochoir mélangée à de la peinture abtraite l'amene dans la peinture contemporaire."

 |
|
2005 |
|
STENCILART EXPOSition du 1er au 28 Février 2005 à Anglet
 
L'artiste basque Ekin présente jusqu'à la fin du mois à Anglet une dizaine d'oeuvres sur bois et papier conçues au pochoir et à l'aérosol.
L'art du spray
Ekin. L'artiste présente dix de ses oeuvres jusqu'à la fin du mois.
Sorti en 1992 des Beaux-arts de Limoges, la ville de l'art du feu et de la porcelaine, Ekin est un graffer « old school » qui flirte coquettement avec la quarantaine. Un parcours suffisamment long pour enraciner l'artiste au fondement du mouvement hip-hop, dans la Zulu nation d'Afrika Bambaataa et dans le pop art américain. Nourri par ces influences bipolaires, Ekin est le specimen hybride de ce que l'on pourrait appeler le hip-pop.
Du premier, il a aspiré les thèses pacifistes et ressassé le slogan : paix, amour, unité et d'autres axiomes fondamentaux dans le genre : « le savoir est une puissance », qu'il transpose sur les murs de la communauté d'agglomération. « On a beaucoup de murs autorisés, comme sur l'ancienne usine Baby-Relax. » se réjouit Ekin dont on imagine fort bien toutefois la propension à dépasser les interdits qui entraveraient son cheminement créatif.
Du second, il a repris le sens littéral d'un art qui prend appui sur la culture populaire de son temps et sur la société de consommation. Warhol fut à la fois pour Ekin une révélation et une source d'influence. « Tous ces mouvements ont apporté une alternative et brisé avec les images récurrentes. Par exemple pour le hip-hop, il faut faire savoir qu'il y a autres choses derrière l'image des gangs, des pistolets et des filles en maillot de bain qui se lèchent salacement les lèvres dans les clips de MTV. Quant à Warhol, ses portraits, sa sérigraphie ont apporté de la vie, de la fraîcheur et de la couleur. »
Fresque. Ekin présentera lors de cette exposition au Mojito une dizaine d'oeuvres au pochoir, fruits d'un travail arrivé à maturation sur le spray art. Une technique qui utilise la peinture en bombes aérosols. « Je pense être un des rares ici à développer cette méthode que j'ai apprise dans la rue, en total autodidacte. » Ekin découpe ses stencils (pochoirs) dans le carton qu'il applique ensuite sur des supports. En l'occurrence des cadres de bois de sa fabrication sur lesquels il peint directement ou encore du papier qu'il encadre par la suite.
« J'ai une quarantaine de pochoirs, ce qui permet d'être très réactif au niveau du travail sur commande puisque je peux intervenir sur tous types de surfaces. » Au rang des projets immédiats, Ekin envisage la réalisation d'une fresque sur une paroi du boulevard du BAB, qui mettrait en scéne une demi-douzaine d'artistes.
Cuisine. Ekin se définit comme un « artiste libre », réconfortant tant on aurait du mal à imaginer un créateur sous quelconque joug. Mais dans sa bouche, cela sous-tend qu'il se débrouille seul pour trouver contrats et autres cimaises où confronter son travail à l'oeil sagace du public.
D'où la création il y a trois ans de l'association Rockintime, qu'il anime avec assiduité. « Rockintime est une plate-forme d'artistes évoluant dans les arts plastiques et la musique, particulièrement le rock et le reggae. » Le postulat fondateur de ce collectif répond au principe de solidarité par lequel Rockintime tente de dresser des passerelles de communication entre les genres.
« Nous aimerions être aidés, qu'on nous propose du travail, des concerts pour les groupes et permettre à chacun de pouvoir montrer son savoir-faire, soit-il néophyte ou artiste un peu plus confirmé, sachant que monter sur scène ou présenter une expo, c'est une belle tranche de bonheur. »
Au chapitre des doléances, l'association revendique également un soutien foncier qui permettrait aux créateurs qu'elle rassemble de donner libre cours à leurs inspirations. « Mon atelier, c'est ma cuisine, ce qui n'est pas forcément le meilleur endroit du monde pour la réflexion. »
Mais quelque part Ekin s'en moque car son truc à lui, c'est bien la rue.
Spray art. Peintures de Ekin. Du 1er au 28 février a Anglet. Vernissage le vendredi 4 à 19 h.
|
|